Coup de pouce du fisc!
Dès septembre 2021, les particuliers pourront profiter d’un allègement fiscal jusqu’à 1500 € pour l’installation d’une borne. Les entreprises auront droit à une déduction à 200 %. Mais attention, c’est temporaire.
En 2026, les voitures de société devront être électriques, du moins pour profiter des avantages fiscaux.
Même si ces propositions devraient aboutir. Elles concernent notamment les particuliers, afin de les motiver à eux aussi franchir le pas.
Ainsi, ils pourront profiter d’un allègement fiscal de 45 % du prix de la borne de recharge (montant maximal de 1500 €) à partir du 1er septembre 2021. Ce taux et le montant maximal pour cet investissement seront dégressifs jusqu’en 2024 (15 %). Du côté des indépendants et des entreprises, ils peuvent déjà déduire leur borne à 100 %. À partir du 1er septembre, cette déduction fiscale sera de 200 %. À condition que la borne soit installée dans une zone « semi-publique ». Là aussi la largesse sera temporaire. D’autant qu’il est par ailleurs question de réduire la déduction actuelle de 100 % sur les voitures électriques à partir de 2026.
À partir de 2023, l'avantage fiscal pour les voitures de société à carburant fossile sera progressivement démantelé. L'investissement dans des bornes de recharge sera déductible pour les particuliers et les entreprises.
Les nouvelles voitures de société devront être neutres en carbone d'ici 2026. C'est ce que prévoit l'accord de gouvernement fédéral. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) vient de dévoiler ses projets plus en détail.
En 2026, l'avantage fiscal pour les voitures de société à carburant fossile aura totalement disparu. Les voitures électriques resteront en revanche déductibles à 100%. Le changement débutera à partir de 2023 avec une réduction progressive de l'avantage fiscal pour les nouvelles immatriculations de voitures de société à carburant fossile. En trois ans, selon un scénario d'extinction, cet avantage devrait avoir totalement disparu.
Bornes de recharge
Comme le succès de la voiture électrique dépend de l'infrastructure de recharge, le ministre suggère une déduction fiscale de 45% pour l'investissement dans une borne de recharge. Celle-ci devra être connectée numériquement avec un logiciel. L'idée est en effet que la borne fournisse de l'électricité verte et alimente la batterie de la voiture au moment le plus opportun d'un point de vue environnemental. Cette déduction diminuera cependant d’année en année, car l’objectif est de procurer une impulsion immédiate à l’installation de bornes de recharge. Elle sera de 45% jusque fin 2022, 30% en 2023 et 25% en 2024.
Mais il leur sera demandé de garantir un accès semi-public aux bornes de recharge, par exemple en permettant à des utilisateurs qui ne sont pas salariés au sein de l'entreprise de recharger leur véhicule en dehors des heures de bureau.